Marie Sarah Adenis

Après un parcours de recherche en biologie puis en Neurosciences Cognitives à l'ENS, où elle s'est initiée à une méthodologie scientifique, Marie-Sarah Adenis s'oriente vers le design industriel à l'ENSCI-les-Ateliers en 2012. Elle est actuellement en année de diplôme et travaille sur ses propres données génétiques comme sur une matière première, sous forme d'enquêtes, d'expérimentations et de fictions. Ses projets se construisent principalement autour du vivant car ce sont ses qualités intrinsèques, son mouvement, ses évolutions, ses rythmes, sa complexité, sa sensualité qui l'attirent et l'amènent à explorer des questions fondamentales liées à la manipulation du vivant. Sa pratique de designer s'inscrit sur le territoire de la recherche, tant dans la méthode que dans la forme que prennent ses projets. Elle gravite également au sein de l'écosystème de La Paillasse (Laboratoire Communautaire et Ouvert), où elle est une personne ressource sur les questions de collaborations entre artistes et scientifiques.

BIO

 

Emile de Visscher

Emile De Visscher est un créateur de procédés de fabrication technophanes, c’est à dire médiateurs entre technique et culture. A la limite entre design, science et art, il explore l’univers des nouvelles technologies et des recherches scientifiques, dans le but de les rendre aussi bien utiles qu’accessibles et signifiantes. Emile De Visscher a une formation d’ingénieur matériaux de l’Université de Technologie de Compiègne, qu’il a complété par un Master de design au Royal College of Art, dont il sort en 2012.  Le travail qu’il développe a tout de suite été reconnu par des prix, comme le James Dyson Bursary (2012) ou l’Innovation Hothouse (2012), des publications (WIRED, FLUX NEWS, FRAME, Libération, Canal Plus) et des expositions en Europe (FR : Fondation EDF, 104, Carreau du Temple, Galerie Ben Simon / NL : Dutch Design Week, Het Nieuwe Instituut / UK : V&A, Maker Fair Newcastle, Staples Gallery, RCA, Edinburgh City Art Center...). Depuis 2014, Emile De Visscher fait aussi partie du programme de recherche SACRe, au sein de l’ENS, PSL*, l’ENSAD et l’ESPCI, avec pour objectif de poursuivre le développement de dispositifs interrogeant notre relation aux outils tout en étant acteurs d’émancipation.

Outline of talk:

 

Conférence-rencontre sur les ambitions et les enjeux d’une génération émergente de designers chercheurs.

 

Emile De Visscher :

Au coeur de la question écologique se situe la problématique des outils et des dispositifs à mettre en place pour permettre de nouveaux cycles de production courts, et une revalorisation de la production dans les espaces urbains. Emile De Visscher, qui abordera son parcours d'ingénieur et de designer, s'attèle à cette question des outils acteurs "d'émancipation". Son projet The Polyfloss Factory, réalisé avec Christophe Machet, part du constat que les déchets sont des ressources importantes de la ville et qu'il est nécessaire de pouvoir les traiter localement. En recyclant le plastique de manière innovante et en apportant cette matière habituellement industrielle à l'échelle de l'artisanat, Polyfloss se veut une forme de réponse ludique, collaborative et colorée à la question des déchets de la ville. Un autre projet, Pearling, traite de manière plus conceptuelle la question de l'écologie, en mettant en cause la vitesse à laquelle nous produisons et nous consommons au quotidien. Cette machine à recréer des perles artificielles questionne notre relation à la valeur, à l'abondance et à la propriété. Enfin, Emile De Visscher est aussi chercheur au sein de PSL* dans le programme SACRe affilié à l'ENSAD et exposera en quoi la recherche en design est profondément liée à la question de l'outil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Sarah Adenis :

Il y a 10 000 ans, la révolution néolithique bouleverse la vie de nos ancêtres avec l'avènement de l'agriculture. Une autre révolution opère il y a 6 000 ans, lorsque les Babyloniens et les Sumériens découvrent et apprennent à maîtriser le processus de fermentation : grâce à ce savoir-faire, l'homme fabrique la bière, le vin, le pain, le chocolat, etc. Aujourd'hui, face à l'épuisement des stocks de matières premières, la difficulté de recycler des matériaux de synthèse et la déstabilisation des ressources vivrières en faveur des agrocarburants, de nouvelles perspectives s'ouvrent à nouveau avec la culture de micro-organismes : la production de matériaux recyclables, produits sur mesure, potentiellement à l'infini. Un savoir-faire qui nécessite tout de même de transférer des connaissances pointues dans le langage commun..

Avec Thomas Landrain, biologiste et co-fondateur de La Paillasse, nous nous sommes engagés dans cette aventure avec le projet Grow Your Ink, en croisant nos méthodes et nos regards sur ce nouveau champs d'investigation proche de l'alchimie. L'encre nous a semblé être le matériau idéal à investir pour mener cette exploration. Il s'agit non seulement d'un produit hautement polluant mais c'est également le ferment de la communication humaine. Savoir cultiver des micro-organismes sera peut-être enseigné au même titre que de plus en plus d'enfants apprennent à coder à un très jeune âge. Le parallèle avec la révolution du numérique est d'ailleurs parfois utilisé pour qualifier la probable démocratisation des biotechnologies. Si c'est potentiellement une nouvelle révolution industrielle qui va opérer sur le vivant, nous pensons que les citoyens doivent comprendre ce dont il s'agit, pouvoir prendre part au débat et participer à ce façonnage des nouveaux modes de production et de  consommation. La dimension de discussion et de transmission de ces savoir-faire se fait par le biais d'ateliers que nous organisons régulièrement et auxquels j'invite d'autres designers à collaborer (Science Gallery [Dublin], V&A [Londres], Gaîté Lyrique [Paris], etc.)

Je présenterai le projet Grow Your Ink qui concentre la plupart des questions soulevées par ce type d'exploration, ses applications et ses implications, le travail interdisciplinaire au sein d'un lieu aussi singulier que celui de La Paillasse, et le bonheur pour un designer de travailler sur la genèse d'une matière première issue du vivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LINKS

 

www.edevisscher.com

http://growyourink.lapaillasse.org/
https://bioensci.wordpress.com/

http://www.genopole.fr/